Avant de commencer
Ce ne sont pas des prérequis, mais pour bénéficier au maximum de ces conseils et avoir les meilleures chances d’apparaître en première page, votre site web doit être :
- Adapté aux mobiles ;
- Chargement rapide ;
- Simple à utiliser (excellente UX, navigation facile, etc. );
- Sûr (c’est-à-dire HTTPS plutôt que HTTP);
- Bien structuré;
- Sans problèmes techniques de référencement supplémentaires.
En plus de certaines de ces considérations directes de classement Google, un site Web de qualité inférieure rendra plus difficile la réalisation du processus ci-dessous.
Étape #1, choisissez un mot-clé.
La majorité d’entre vous ont probablement déjà choisi un terme pour lequel vous souhaitez figurer sur la page d’accueil de Google, mais si ce n’est pas le cas, vous devez le faire maintenant.
Étape #2 : Analysez l’opposition
Semblable à la difficulté d’ouvrir un magasin de variétés à côté de Walmart, il est difficile de se classer sur la première page de Google lorsqu’il y a une concurrence intense. Pour comprendre le paysage concurrentiel, il faut donc commencer par savoir avec qui vous êtes en concurrence.
Pour ce faire, lancez une recherche sur votre terme et parcourez la première page de résultats. S’ils proviennent tous d’entreprises bien établies et bien connues et que vous êtes un débutant dont personne n’a encore entendu parler, il sera difficile de se classer sur la première page, du moins à court et à moyen terme.
Jetez un œil aux résultats de recherche “robes”, par exemple.
Chaque article dans les résultats est acheté auprès d’un détaillant bien connu, comme Macy’s, Nordstrom, Missguided , Boohoo, etc.
C’est un signe clair que les clients qui veulent acheter une nouvelle robe veulent le faire auprès d’une marque respectable et bien connue. Même pour le référencement le plus avisé, obtenir une page de newdressbrand.com pour se classer parmi ces résultats de sitôt serait une tâche difficile.
Si vous n’êtes pas sûr des principales entreprises de votre secteur, entrez le mot-clé dans l’explorateur de mots-clés d’Ahrefs, suivez le lien vers la répartition SERP et vérifiez la colonne Url Rating (DR).
Étape 3. Choisissez ou créez une page (qui correspond à l’intention de recherche)
Dans le cas de “où obtenir des backlinks” et “où acheter des backlinks”, d’une part, nous avons deux pages distinctes qui apparaissent toutes deux sur la première page de résultats de recherche.
Étape 4. Vérifiez que votre matériel aborde pleinement le sujet
Étape #5. Calculez le nombre approximatif de backlinks dont vous avez besoin
Étape #6 : Augmentez les backlinks et incluez les liens internes.
Étape #7 : Faites preuve de patience