Comment obtenir le logiciel iPhone sans utiliser l’App Store d’Apple
5 September 2022
Selon Epic Games, Apple détient un monopole anticoncurrentiel sur le marché des applications puisqu’elle est la seule entreprise à pouvoir gérer la manière dont les applications sont installées sur les iPhones.
Cependant, il existe maintenant de nombreuses méthodes pour obtenir des applications et des “mini-applications” de développeurs externes sur un iPhone.
Certaines de ces méthodes utilisent les outils de développement logiciel d’Apple. Pour la distribution d’applications HTML légères, certaines personnes utilisent une exception dans les règles de l’App Store d’Apple.
Le développeur de Fortnite, Epic Games, mène le soulèvement contre l’App Store d’Apple. Apple a retiré Fortnite de son app store le mois dernier après qu’Epic ait ajouté son traitement des paiements au jeu bien connu en violation des politiques d’Apple. Epic a affirmé dans des documents juridiques qu’Apple détenait un monopole anticoncurrentiel sur le marché des applications, car c’est la seule entreprise qui contrôle la manière dont les applications sont installées sur les iPhones.
C’est vrai pour la majorité des gens. Apple ne prend pas officiellement en charge le “chargement latéral”, une méthode d’installation de logiciels autre que via l’App Store à l’aide d’un fichier d’installation acquis sur Internet. La grande majorité des applications sur iPhone ne peuvent être installées que via l’App Store.
Mini-applications
Les “mini-applications” sont la méthode la plus courante pour exécuter des applications logicielles telles que des applications sur un iPhone sans les obtenir de l’App Store. Ce sont des applications logicielles compactes et légères que vous chargez depuis une application iPhone. Les mini-applications transforment efficacement une application iPhone en une version réduite de l’Android Market.
Tout le magasin
Apple permet aux développeurs de tester des applications en cours ou de présenter des produits finis à leurs amis et à leur famille en leur permettant de télécharger des programmes de Xcode, les outils de développement d’applications iPhone, sur leur iPhone.
Cette procédure est automatisée par AltStore, mais d’une manière que les utilisateurs d’iPhone les plus occasionnels trouveront un peu fastidieux. Pour charger l’Altstore sur l’iPhone, vous avez besoin d’un logiciel Mac ou Windows. De plus, il met automatiquement à jour les minuteries définies par Apple de sorte que les applications chargées latéralement ne fonctionnent plus après sept jours. En raison d’une limitation d’Apple, les utilisateurs sont également limités à 3 applications lors de l’utilisation de cette approche.